Actualités
J’ai pu poncer une grenouille en bronze avec une petite brosse électrique pour que Thierry puisse la terminer et lui donner sa bonne coloration. Quand la pièce est prête, tu dois choisir la couleur que tu veux lui donner, et préparer ta patine. Ainsi terminer ton objet.
Conclusion
Ce stage a été très intéressant pour moi. J’ai beaucoup appris, sur différentes formations dans le métier bronzier –céramiste et sur la vie dans un atelier.
Le jeudi l’atelier était ouvert à d’autre personnes, qui venaient apprendre, Avec les stagiaires, l’ambiance de l’atelier était plus détendue.
Comme j’étais seule Thierry était plus disponible pour m’apprendre et j’ai fait beaucoup de choses.
J’ai appris les techniques de préparation du grès et de la faïence. J’ai fait aussi du modelage, jusqu’à la création de sculptures avec l’aide de Thierry, qui faisait plus les formes et les finitions.
J’ai regardé pour l’émaillage.
Je me suis bien améliorée dans les techniques de création de plaques et la fabrication de la barbotine.
J’ai bien aimé la vie de l’atelier au quotidien.
Mon stage s’est terminé le dernier week-end, par une exposition des œuvres sur un marché de Noël. J’ai pu montrer ce qu’on faisait dans l’atelier de la Treille, et expliquer aux personnes qui me demandaient.
Les commandes du mois
L’Atelier travail très souvent sur commande, quelques sculpteurs, professionnels, et aussi amateurs font appelle à mes services. Une première rencontre permet d’élaborer le projet et de déterminer les différentes phases, pour le moulage, choisir les plans joints étudier l’ouverture selon les dépouilles. Tirages des cires et rectifications si besoin. Pour les tirages terres une rectification avant le séchage est très souvent nécessaire, puis les cuissons et patine se font en présence du client. Pour ce mois-ci sept bronzes ont été réalisés.
Les moules
La technique du moulage est plus ancienne que l’âge du bronze. L’homme chasseur emportait toujours avec lui un moule de pointe de flèche (en métal ou en pierre), qui devait lui permettre d’en couler de nouvelles, suivant ses besoins. L’usage des moules était déjà répandu dans les cultures de la terre glaise pour reproduire des poteries par estampage. Le moule est l’ensemble des éléments en matériaux appropriés (plâtre, gélatine, terre, etc) délimitant une empreinte destiné à recevoir une substance à l état liquide ou pâteux qui après solidification, prend la forme de cette empreinte et reproduit la sculpture qui a servi de modèle.
Huitième expérience à l’Atelier de la Treille
Thierry, autant dire que j’aime l’Atelier de la Treille !
Pour allier deux de mes centres d intérêts, après la danseuse j’aborde aujourd'hui un danseur, tout en muscles et en mouvement.
La force et la grâce, c'est ce que je voudrais interpréter.
L’original est en terre chamotée et bien sur la sculpture définitive sera en bronze… à suivre !
Les Métaux
L’utilisation du métal en sculpture remonte à la préhistoire. Les premiers métaux travaillés par l homme sont sans doute des métaux natifs, tels le fer, le cuivre, l’or. C'est à partir du troisième millénaire qu’une petite quantité d’étain (environ 8%) est ajouté au cuivre de façon à obtenir du bronze. Le métal fondu est aisément coulé dans des moules en terre cuite. La technique de la fonte « à la cire perdue » devient d’usage courant, c'est le début de ce qu’il est convenu d appeler l’âge du Bronze.
Les métaux les plus couramment utilisées en sculpture sont les suivants : le bronze, le laiton, le cuivre, le fer l’acier.
La Rudimentaire Clarté
Corps debout, assis à genoux, couché, buste, figure, stèle, planche de bois.
Mon thème principal – La figure humaine - a persisté à travers toutes mes époques de création. Avec des variantes innombrables, en donnant une représentation typée des attitudes fondamental de l'homme. Au-delà de l’individuel et hors du temps, l’idée des positions assise, couchée, debout ou pendue me fournit la matière de formes plastiques.
Je suis venu à l'atelier de la Treille sans trop savoir à quoi m'attendre et les mains dans les poches.
Cela faisait longtemps que j'étais curieux sur la pratique de la fonte, en particulier utilisant la cire perdue.
J'ai passé quelques jours dans une belle région à découvrir avec Thierry Goury les techniques de la fonte de bronze à la cire perdue.
Comme je n'avais pas amené de pièce à reproduire Thierry m'a proposé de travailler sur la reproduction d'une petite statue en bois.
J'ai ainsi découvert avec son accompagnement les nombreuses étapes menant à la réalisation d'une pièce en bronze, depuis le moulage à la silicone de la pièce à reproduire jusqu'aux finitions.
J'ai eu à retravailler les tirages en cire me familiarisant avec cette matière et tenter des tirages au plâtre.
Les difficultés de mise en œuvre et auxquelles Thierry trouvait des solutions ont aussi été sources d'apprentissage.
Au final, cinq jours très intéressants !
Espace du dedans
Rester ancré, offrir une résistance face à un environnement pas forcément hostile mais pas forcément favorable non plus, s'exposer à la vue, aux vents, aux bruits, au coups, imposer sa présence, revendiquer sa re-présentation, caractéristiques essentielles de l'arbre et de l'homme. L'homme vertical affirme sont existence, et plus sont être.
Le corps debout, œuvre expurgée de l'anecdote, n'appartient plus au temps, il est devenu une borne, un jalon permanent. Il nie le provisoire, prétend statuer sur l'intégrité de l'homme. Mais ce tout, cette intégralité, cette fermeté, ce bloc fait d'une seule et même pièce est toujours disloqué, désarticulé, fragmenté. L’aboutissement, construit de pièces et de morceaux est l'homme de bouts. Ainsi, l'œuvre doit-elle être assez forte incorruptible, rayonnante de plénitude, pour reconstituer la mosaïque de l’homme intérieur.
Toutes ces œuvres de terre, corps debout, qui hantent l'imaginaire de leur créateur, "gens de poussière et de toute façon" peuplent "l’espace du dedans".
Mes sculptures terre en bronze
La volonté de voir mes sculptures en terre cuite se transformer en bronze s'est réalisée en Juin 2024 à l'Atelier artisanal de Thierry à Chissey lès Mâcon.
Le savoir-faire de Thierry, Maître bronzier, et mon souhait de voir mes créations coulées en bronze ont bien fonctionnés.
Le résultat est à la hauteur de mes attentes.
J'envisage désormais de poursuivre l'aventure et de découvrir le monde du bronze au travers d'autres créations personnelles en m'appuyant sur l'expérience et les enseignements de Thierry.
Le rendez-vous est pris pour un stage mi-Septembre 2024 à l'Atelier de la Treille de Lys à Chissey lès Mâcon...
SKA
Une grande découverte de l'ensemble des étapes qui conduisent à une pièce en bronze. Heureusement Thierry est là avec patience et écoute pour tout expliquer pas à pas et laisser le temps de pratiquer pour intégrer. Quel plaisir de voir au fil des journées sa pièce se dévoiler par deux fois!
Une première grande étape est la reproduction du modèle en cire avec la réalisation du premier moule.
La pièce en cire rectifiée est la première renaissance qui sert au moule final.
Le ciselage une fois le bronze coulé est la deuxième renaissance, avec une bonne patine voici le bronze plus beau que l'original :-)
Une expérience à renouveler dans une ambiance chaleureuse et propice à l'apprentissage avec l'ensemble du matériel et de l'outillage à disposition pour travailler dans de bonnes conditions.
Merci Thierry!
Les commandes du mois
L’Atelier travail très souvent sur commande, quelques sculpteurs , professionnels , et aussi amateurs font appelle à mes services. Une première rencontre permet d’élaborer le projet et de déterminer les différentes phases, pour le moulage, choisir les plans joints étudier l’ouverture selon les dépouilles. Tirages des cires et rectifications si besoin. Pour les tirages terres une rectification avant le séchage est très souvent nécessaire, puis les cuissons et patine se font en présence du client. Pour ce mois-ci sept bronzes ont été réalisés.
Stage Moulage
Un excellent enseignement donné par Thierry maître des lieux.
Nous suivons les étapes du moulage avec précision, tout est clair même si c’est un vrai métier Thierry arrive a l’enseigner avec légèreté mais efficacité.
L'Atelier de la Treille offre une rare opportunité d'apprendre une technique sur un sujet précis avec les conseils professionnels de Thierry.
J'ai pu réaliser un moule sur une de mes pièces, chose jusque là impossible pour moi.
Attention c'est boulot et ça bosse !
Gilles
La terre enveloppe le rituel de sa présence prégnante.
Elle provoque la focalisation du corps tout entier.
Elle absorbe l’attention, l’écoute la respiration, le souffle du corps.
Tous les sens son pris, mobilisés par sa prégnance sans forme mais pas sans relief.
La terre est cette matière spongieuse où le dedans équivaut au dehors : Elle est à la fois ouverte et fermée; elle couvre et découvre.
Elle est à ce moment ultime de la tension le voile du dévoilement mais le voile opaque et indépassable où rien n’est découvert – en vérité – que selon le mode apophatique du recouvrement.
Plus encore de l’enterrement. et silence………
Une semaine à l'Ensam de Caen
Mise en place de le phase Cire Perdue tirage des artifices de coulée alimentation attaques de coulée, jet, évents.
Les coquilles de revêtement effectuées en produits réfractaire on passe à la partie décirage et cuisson des moules 7h...
Découverte de l'espace Fonderie four électrique à bascule 15 kl de bronze
Coulée réussi
La poule de solène
Le montage
Le façonnage
Stage de découverte et d'initiation à la soudure extra…
En une heure, les bases sont posées et c'est parti ! Je meule, j'ebarde, je soude (avec des cordons plus ou moins réussis) et ma sculpture prend forme. Sous l'œil avisé de M Goury qui conseille, oriente et développe la créativité.
Une expérience ressourçante, enrichissante , et qui promet ( en outre l'aspect utile professionnellement) de belles heures de détente à la maison en exerçant cette activité de sculpture soudée.
Merci !
Thierry Goury est un sculpteur et fondeur réputé qui anime un lieu vivant, l’Atelier de la
Treille à Chissey-lès-Mâcon en Saône-et-Loire.
En pleine campagne, dans le Clunisois, cet artiste réalise des sculptures animalières de grands formats ainsi que des personnages longilignes inspirés de l’art ethnique et de traditions ancestrales.
Son parcours a commencé il y a 30 ans par une école de dessin, ce qui l’a amené à s’intéresser au volume, à la terre, au feu, pour finalement se spécialiser dans la fonderie d’art.
Il travaille en parallèle sur commande, réalisant des moules notamment pour divers artistes.
Ce « fondeur fondu » de pédagogie propose également des stages en immersion à effectifs réduits sur un beau site qui relaxera tous les artistes en herbe, même les plus urbains et timorés.
L’initiation à la fonderie d’art reste une formation rare et réservée aux apprenants motivés.
Par ailleurs, Thierry Goury propose aussi d’approcher le moulage sable, le moulage élastomère, l’apprentissage du procédé moulage coquille, la patine : sur métal, bronze, plâtre, bois ainsi que la sculpture… Il encadre les participants du dessin initial du projet, à la finition, en passant par la réalisation du moule et la coulée.
C’est un moment de formation unique avec une personnalité artistique singulière qui connaît sur le bout des doigts les processus techniques.
Sa patte personnelle et son travail créatif aux multiples influences sont des atouts pour qui attend plus que le simple encadrement d’un savoir-faire !
Stage moulage
J’ai suivi une semaine de stage à l’atelier de la Treille afin de m’initier à la technique du moulage. Thierry est un formateur patient et pédagogue.
Nous avons abordé des techniques de moulage différentes selon la complexité des pièces à reproduire.
Ce fût une semaine intense aux journées chargées, j’ai beaucoup appris.
Thierry transmet son savoir avec une grande générosité.
De plus la région est magnifique et regorge de villages et châteaux à visiter. Je reviendrai c’est certain !
Stage FONDERIE D'ART
La cire perdue est un procédé de moulage à partir d'une sculpture originale en cire à laquelle on soude, par la pointe, des éléments coniques appelés jets et des filaments appelés évents (cônes et filaments sont également en cire). L'ensemble est alors revêtu d'un ciment réfractaire en veillant à laisser émerger la base des cônes.
Après solidification du revêtement, la cire sera évacuée par la chaleur, laissant un creux qui sera rempli via les jets. Les évents permettent à la fois l'évacuation de l'air et une bonne répartition de la matière dans les détails du moule.
SUR RESERVATION
Découpage et soudure
Mise en place
Fixation et soudure
Un stage sculpture Métal
Belle expérience que ce stage de soudure à l'atelier de la Treille. De soudure, mais pas seulement car Thierry a la bonne idée d'associer son enseignement à la mise en place d'un projet personnel. Après une première approche des bases de la soudure, j'ai réalisé un croquis, coupé de la tôle, meulé, plié, soudé, meulé à nouveau, soudé encore jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant… Et, petit à petit, sous les bons conseils de Thierry, je suis parvenu, avec une très grande satisfaction, à créer ce que j'avais imaginé. Je suis reparti avec une pièce conforme à mon idée de départ et très heureux de cette première création. Cinq jours qui m'ont énormément appris et donné l'envie de continuer. Merci.
La maison Bois Mâcon
Façade scannée par Pierre Meyrignac un jour polaire de janvier 2021 a été repris par Rémy Closset.
Son travail de bénédictin passé ensuite dans les mains habiles de Thierry Goury Atelier de la treille, afin de les transformer, à cire perdue en bronze.
Elles sont désormais sous vos yeux et surtout sous les mains d’un public en situation de handicap visuel.
Place aux Herbes à Mâcon.
Ciselage du Bronze
Stage Fonderie d'Art
Patine de la pièce en Bronze
Mon collegue et moi avons suivi une formation de 2 semaines en fonderie d'art a l'atelier de la treille, dans le but d'ouvrir notre propre fonderie. Thierry nous a enseigné avec beaucoup de precision, de patience et d'humour, toutes les techniques a maitriser. Il nous a egalement mis en contact avec tous les fournisseurs de materiaux et outils.
Nous avons passé 2 tres belles semaines dans cette magnifique region, et sommes ravis d'avoir eu l'opportunité de faire ce stage et rencontrer Thierry, qui insiste pour qu'on garde le contact et qu'on le sollicite a tout moment au besoin.
L'original en terre
Le moulage siliconne
Tirage cire
Artist Sculpteur céramiste, Salvatore Camaj était à la recherche d'un fondeur d'art. En surfant sur internet, j'ai découvert à la suite d'un documentaire sur Tf1 l'atelier de la Treille à Chisey-Lys France. Notre première rencontré avec le Maître fondeur a été de lui rendre visite afin de faire sa connaissance et de voir son travail et ses créations réalisées, où il fond à l'ancien méthode. Le premier contact fut de lui donner quelques unes de mes œuvres originales en argile terre cuite pour en faire couler en bronze. À se jour notre collaboration est continuelle.
Le moule silicone sert à tirer la cire
3 août 2023
J'ai participé à une semaine de stage a l'atelier de la treille, c'était un format parfait pour moi qui souhaitait passer par toutes les étapes de conception d'un bronze. Je suis arrivé avec une pièce en terre à laquelle je tiens beaucoup et suis repartie avec la même en bronze. De plus le lieu est magnifique, Lys est un vrai petit paradis et l'atelier se trouve au cœur du petit village sur la place du lavoir. Je recommande vivement l'expérience.
la cire et ces artifices de coulée
Notre premier bronze, la suite
Juin 25, 2023
"Notre premier Bronze, la suite." (partie 2) - Vint alors la phase de décirage. D’abord à l’aide du chalumeau pour faire sortir la cire du moule de potée, puis dans le four pour évacuer les gaz avant la coulée.- Thierry avait préparé le four, il avait aussi mis à...
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Notre premier bronze
Juin 18, 2023
"Notre Premier Bronze" Début juin 2023, à l’Atelier de la Treille, nos « vertèbres d’auroch » devaient passer de l’épreuve de plâtre à l’exécution en bronze.Il s’agissait d’un stage d’initiation au savoir-faire d’’un maître bronzier déjà bien connu des amateurs...
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Les patines à chaud
Mai 28, 2023
"Les patines à chaud" Les patines nécessitent un grand savoir-faire. La sculpture obtenue après la coulée est généralement de couleur jaune doré. La patine peut être naturelle quand elle a subi l’action du temps, ou réalisée à froid ou à chaud, avec des acides ou des...
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Je tiens à remercier…
Avril 14, 2023
Je tiens à remercier Thierry Goury de l’Atelier de la Treille. En avril 2023, j’ai offert à mon petit fils de dix ans, une journée à l’Atelier de la Treille, faisant confiance à l’artiste, je ne savais pas trop ce qu’il nous proposerait.Durant cette journée, Nolan...
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Sixième expérience !
Mars 18, 2023
"Sixième expérience" Voici ma sixième expérience de sculpture Bronze, en vidéo, chez Thierry Goury. Je me sens de plus en plus à l’aise dans les différentes phases, notamment en ce qui concerne la soudure au T.I.G.Je suis enfin arrivée à un stade où Thierry me laisse...
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Mon passage à l’Atelier.
Février 28, 2023
"Mon passage à l’Atelier de la Treille." Thierry vous fera découvrir l’art du Bronze à la cire perdue ,toutes les techniques et astuces transformant vos pièces en terre en Bronzes…. Pour toujours. Thierry vous épaulera avec professionnalisme et humour dans votre...
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